Évaluez les risques et mettez en place les moyens de prévention nécessaires.
Économisez sur vos charges d’entreprise.
Ayez une bonne gestion du risque d’entreprise.
Le DUER (ou DUS) sert à faire de la prévention dans les entreprises et doit être signé par le dirigeant ainsi que le DP (Délégué du personnel) si l’effectif est supérieur à 10 personnes ou par le responsable du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) si l’effectif est supérieur à 50 personnes.
Il n’existe pas de cadre, CERFA ou modèle type de DUER, il faut l’adapter en fonction de l’entreprise et des risques identifiés.
Un DUER doit rappeler le cadre de l’évaluation, la méthode choisie d’analyse et de classement des risques avec les outils mis en œuvre ainsi que la liste des risques identifiés et évalués. On doit conserver ces éléments pour assurer le suivi, la pérennité de l’action d’évaluation ainsi que la cohérence dans cette démarche qui doit être évolutive.
Faire connaissance avec l’entreprise, son dirigeant, son personnel, les DP (Délégué du Personnel) ou CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), leur rôle et plus généralement l’ensemble des informations disponibles, est essentiel.
Il faut s’appuyer sur les organismes utiles :
Inspection du travail ; Médecine du travail ; Vérifications périodiques.
Afin de repérer et identifier les risques (par activité ou risque par risque), il convient d’observer et de décomposer les tâches des salariés.
Ensuite, on doit définir la méthode de réalisation du document unique d’évaluation des risques professionnels et expliquer le mode de calcul du niveau de risque.
C’est le rapport entre la gravité et la probabilité qui va déterminer le facteur de risque.
- Moyens de prévention existants : Voir s’il existe déjà des mesures de prévention ou de protection (vérification électrique, trousse de secours, gants ou chaussures de sécurité, extincteurs etc…)
- Urgence d’intervention : C’est la combinaison entre le niveau de risque quantifié et les moyens de prévention déjà mis en place qui va déterminer les actions et mesures à envisager.
C’est la mise en œuvre des solutions, planifiées selon l’urgence.
Un responsable pour chaque action est nommé. Il devra en contrôler son exécution.
L’action (ou la formation) menée devra être notifiée ensuite dans une main courante.
C’est l’élément fondamental de la traçabilité des actions.
Ce tableau peut être en tête du classeur de sécurité de l’entreprise.
On y inscrit les rencontres avec les organismes concernés, les dates de formation, le jour de réception d’une machine neuve et sa démonstration par le vendeur, l’achat de matériel de sécurité (casque, gants, combinaisons etc..)
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